FR / EN Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact In fabula1 % artistique : œuvre d'art numérique perpétuelle, évolutive et participative Au Rize, centre Mémoires & Société - Villeurbanne (Fr) Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt Avec la collaboration de Denis Vedelago & Anaïs Escot
Initiée par le Rize, centre Mémoires & Société de Villeurbanne, In Fabula est une installation vidéo générative dont les habitants ont été les acteurs. Durant la saison 2008-2009, quatre artistes (Anaïs Escot, Denis Vedelago et le duo Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt )) ont recueilli les histoires, les visages et les voix des habitants. Ces différentes contributions nourrissent une oeuvre d'art numérique qui est installée au Rize depuis le 11 juin 2009. In Fabula - « dans l'histoire » en latin - est une oeuvre qui interroge la mémoire vécue et imaginée des habitants. Par le biais d'ateliers d'écriture, de séances d'enregistrement et d'une cabine vidéomaton installés au Rize, les participants ont offert leurs mots, leurs voix ou leurs portraits filmés. Textes, vidéos et sons composent ainsi la matière première de cette oeuvre d'art générative. En vous approchant au plus près de l'oeuvre, vous pouvez entendre les fragments sonores et les histoires qu'elle vous conte par bribes. De cet enchaînement, vous serez sur l'instant, le ou les uniques spectateurs.
Making of (exposition)L'exposition " Making of " en parallèle de l'oeuvre Le Rize, centre Mémoires & Société a lancé un appel à projet en Juin 2008 afin de sélectionner un collectif d'artistes pour la création d'une ouvre d'art numérique s'appuyant sur la participation du plus grand nombre des Villeurbannais. Le thème du "monument aux vivants" a été retenu pour ce projet : le "monument" en tant que symbole (ce qui unit et ce qui rassemble) dédié aux "vivants" car cette ouvre montre comment les habitants perçoivent leur ville et en quoi ces perceptions alimentent une identité et une mémoire communes. Elle est évolutive et intégre les apports provenant directement des habitants. Les artistes ont recueilli de la matière textuelle, visuelle et sonore auprès des habitants de Villeurbanne, grâce à trois modes de participation distincts : des ateliers d'écriture, une cabine de vidéomaton et des enregistrements sonores.
Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com |