FR / EN
Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact CristallisationŒuvre climatique, interactive et sonore scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt
La nuit, l’œuvre s’illumine et resplendit comme un phare dans le parc.
Chacune de ces lames a la capacité de résonner en émettant des tonalités différentes. Le cristal translucide est fabriqué à partir de PVC souple.
Le rituel de rencontre L'oeuvre propose un rituel de rencontre et invite à une participation partagée. Le miroir central a la forme d'une pyramide pentagonale. Autour de ce foyer, 5 personnes peuvent s’asseoir en face des 5 faces. La structure centrale pivote sur elle-même (comme le principe physique du tourniquet). Les visiteurs sont donc également invités à le faire tourner avec les smartphones sonores à l'intérieur pour mélanger les sonorités et créer une diffusion multipoints en mouvement. L'épicentre de l’œuvre devient prétexte à une rencontre et au partage commun d'une expérience artistique avec des personnes qui peuvent ou non se connaître par avance. Le miroir central est un point de convergence qui apparaît donc comme le foyer de l'oeuvre. L'image du « foyer » s'inscrit d'ailleurs dans plusieurs de nos installations interactives afin de dessiner des espaces qui rassemblent, qui invitent à l'écoute, à l'attention comme à la participation.
Cette création propose un rituel de rencontre dans la continuité de nos œuvres :
La création sonore Notre volonté est de créer une œuvre sonore intimiste, organique, apaisante et lancinante capable d’évoluer lentement avec l’intensité du soleil et des actions des spectateurs. La partition qui se joue n’est pas écrite à l’avance mais dépend également des intensités du soleil variant au fil des jours, de la météo et des saisons. La répartitions des lames (et donc des notes) dans le cristal permet une diversité de tonalités sonores. Le son du cristal se mêle aux nappes sonores produites par les performances éphémères des visiteurs réunis dans son épicentre et actionnant le rituel musical de l’œuvre. La composition générale dépend ainsi de la course du soleil, des intensités de lumière, et du nombre de personnes (et donc de smartphones) présents au cœur de l’œuvre. Les passants sont invités à aller prendre le temps d’écouter l’œuvre à différents moments de la journée. Un phare dans la nuit La nuit, l’œuvre s'illumine de l'intérieur car sa structure verticale est parcourue par des lignes lumineuses..
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Précédentes expositions de CristallisationBiennale ArtFareins - sculpture contemporaine - Fareins (Fr) Parc du Château Bouchet Curator : Jacques Fabry 07/06/2025 - 14/07/2025 : https://artfareins.com "Crépuscule artistique" - Saint Nectaire (Fr) Curators : Videoformes (Gabriel Soucheyre), Horizons "Arts-Nature" en Sancy 3108/2023 - 31/08/2023 Art Contemporain in situ / Parc thermal - Saint-Gervais-les-Bains (fr) Programmation d'Archipel Art Contemporain / Chemins de la Culture "Plein Air. Parcours d’art à ciel ouvert" 16/07/2021 - 09/10/2021 Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com |