FR / EN
Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact Résonances cristallinesOeuvre solaire climatique sonore interactive et sensible scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt «Résonances cristallines» est une œuvre sonore composée de formes cristallines suspendues dans un arbre. Les cristaux résonnent selon les rayons du soleil qui les traversent. Ils s’étendent le long des branches, et produisent chacun des notes différentes selon l’intensité et l’orientation du soleil. Cette œuvre est sensible à l’évolution du temps et génère des variations sonores tout au long de la journée. Tels des métallophones singuliers, ils s’éveillent grâce aux résonateurs qu’ils renferment à l’intérieur. Les dispositifs électroniques vibrants et solaires sont autonomes et ont la capacité d’émettre chacun une note vibratoire lorsque la lumière du soleil les éclaire. Répartis sur les branches de l’arbre, chaque cristal est éclairé différement tout au long de la journée. Les trouées de lumière dans les feuilles éclairent et activent les résonateurs en fonction de la course du soleil et du temps. Les carillons singuliers de «Résonances cristallines» se ponctuent également de temps de silence au passage des nuages. «Résonances cristallines» fait écho à son environnement en interprétant l’énergie du soleil et à ses variations d’intensité. Cette installation propose de créer un dialogue sensible entre végétal et minéral dont les formes se répondent, se côtoient, se mélangent, s’interfèrent.
Description technique L’œuvre est composée d’un ensemble de structures en forme de cristal translucide de différentes tailles. Chaque cristal renferme une lame rectangulaire en métal, mais de dimensions également toujours différentes. Chaque dispositif interactif est fixé et protégé à l’intérieur. Chacune de ces lames a la capacité de résonner en émettant une tonalité différente. La création sonore Notre volonté est de créer en œuvre sonore intimiste, organique, apaisante et lancinante capable d’évoluer lentement avec l’intensité du soleil. La partition qui se joue n'est pas écrite à l’avance mais dépend uniquement des intensités du soleil variant au fil des jours, de la météo et des saisons. L’installation s’inspire du métallophone composé de lames métalliques de tailles et tonalités différentes. Chaque cristal émet ici une sonorité légère, proche du tintement. Sa tonalité varie en fonction de la taille de la lame de métal et son volume en fonction de l’intensité du soleil perçue par le résonnateur.
Art & Nature - parcours d’art contemporain / Site des Renaudières - Carquefou (Fr)
Le parcours des Fées - Parcours artistique dans les Hautes-Alpes - Vallée de Crévoux (Fr)
Précédentes expositions de Résonances cristallinesJardin du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph-Déchelette - Roanne (Fr) 18/05/2024 - 22/09/2024 : www.museederoanne.fr Pavillon Duhamel / Square Brieussel-Bourgeois - Mantes-la-Jolie (fr) 22/04/2022 - 05/05/2022 Esplanade du Musée d'Art Contemporain de Montélimar (Fr) "Art dans l’espace public" 01/07/2021 - 15/10/2021 Le parcours des Fées - Parcours artistique dans les Hautes-Alpes - Vallée de Crévoux (Fr) 30/06/2018 - 30/09/2018 : www.parcours-des-fees.fr Art & Nature - parcours d’art contemporain / Site des Renaudières - Carquefou (Fr) 15/06/2018 - 30/09/2018 : www.carquefou.fr/actualites/art-nature-2018/ Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com |