FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Phytopoiesis
Plante interactive et intelligence artificielle
scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt


Dossier de présentation PDF + Photos












 

Phytopoïesis est une installation artistique interactive visuelle et sonore.
Elle est composée d’une plante vivante capable de générer des images en utilisant une intelligence artificielle.

Phytopoïesis génère des images qui se renouvellent constamment.
Elle génère des prompts, et est interfacée avec l’open IA Stable Diffusion.
Cette plante rêve de s’hybrider avec des êtres humains.

Phytopoïesis est une installation artistique interactive visuelle et sonore composée d’une plante vivante capable de générer des images en utilisant l’intelligence artificielle. Cette œuvre interactive présente une plante qui réagit au moindre contact humain. Sensible à notre énergie électrostatique, elle réagit à notre toucher comme à notre proximité par des caractères sonores et des images évolutives. En étant interfacée à un ordinateur, la plante a la possibilité d’envoyer des requêtes : des prompts à une intelligence artificielle afin de générer des images originales issues d’hybridation entre des organismes végétaux et des êtres humains.
Les images changent et apparaissent en temps réel sur l’écran qui lui fait face.
Mêlant chair, sève, sang, corps, feuilles, racines, épines, poils,... les formes organiques des images évoluent, créant une expérience visuelle évolutive et qui se renouvelle constemment pour les visiteurs.

Nos installations artistiques s’articulent autour d’interactions sensibles avec l’environnement, afin de sublimer des rapprochements symboliques entre êtres humains et êtres végétaux. Cette installation végétale interactive hybridée à une IA tend à questionner la parité humain/végétal qui nous traverse, à bousculer les rapports de domination et de soumission établis.

Dans cette installation, comme dans la plupart de nos œuvres, nous cherchons à créer un miroir symbolique avec le corps, afin de générer des interactions sensibles qui interrogent nos relations contemporaines avec l’environnement.

Cette œuvre s’inscrit dans la continuité de nos œuvres interactives et sensorielles dans lesquelles les plantes réagissent aux contacts et caresses des spectateurs par des comportements sonores.






L’intelligence est une notion humaine. La plupart des êtres humains considèrent d’ailleurs leur intelligence au-dessus de toute autre forme de vie. Dans cette installation interactive conduite par une IA, l’immersion visuelle et sonore des interactions interrogent la place et la considération de chacun des êtres. L’hybridation de l’IA avec une plante permet de générer un croisement symbolique singulier par des fantasmes visuels de chair et de sève et de nous inciter à rêver à plus d’équilibre, d’égalité, d’empathie inter-règnes.






Dans le livre L’intelligence des plantes (2018) de Stefano Mancuso et Alessandra Viola, est mentionnée la «Pyramide des vivants» de Charles de Bovelles (1509) qui marque encore aujourd’hui notre conception du monde naturel: la plante «vit» seulement, tandis que l’animal «sent» et l’homme (au-dessus) a la faculté de comprendre. Et pourtant, comme le démontrent ces auteurs, tant d’aspects nous invitent à considérer les plantes autrement, à prendre conscience de leur intelligence, de ce qui nous rapproche, d’un point de vue sensoriel ou social.




Nous sommes notamment touchés et inspirés par les travaux menés sur les droits de la nature, qui peuvent prendre les noms de droits écosystémiques ou droits du vivant. Ils cherchent à donner une voix aux non-humains, en les considérant d’un point de vue juridique comme des êtres et non comme des objets, ce qui est par exemple le cas des arbres.

Cette œuvre d’art interactive questionne l’évolution de l’art et de la technologie, comme de la considération des intelligences autres qu’humaines. Comment un autre être-vivant qu’un humain pourrait avoir une relation spécifique avec une IA ? Comment une plante pourrait interagir avec elle ? Est ce que les capacités d’une plante peut être augmentée via l’utilisation d’une intelligence artificielle ? Est ce que la plante peut être dans ce cas considérée comme une artiste ?

Si l’on considère que l’artiste est une personne qui crée des œuvres d’art pour exprimer une vision personnelle, alors une plante équipée d’une IA ne peut pas être considérée comme une artiste. Cependant, si l’on élargit cette définition pour inclure des créations générées par des processus automatisés, alors la plante peut être vue comme une artiste. Dans le cas d’une œuvre d’art interactive impliquant une plante équipée d’une IA, on peut considérer que l’IA est la principale force créative derrière les images générées. Mais on pourrait également soutenir que la plante est une composante essentielle de l’œuvre, car c’est elle qui fournit le feedback environnemental qui alimente l’IA. En fin de compte, il s’agit d’une question de perspective et d’interprétation.





















Précédentes expositions de phytopoiesis

Creation 2024


Pléiades - Festival des arts numériques - Saint-Etienne (Fr)
05/11/2024 - 10/11/2024

Science Gallery Monterrey - Monterrey (Mexico)
“Brave New Future”
27/11/2024 - 07/15/2025 : www.monterrey.sciencegallery.com

The Lumen Prize for Art and Technology - London (UK)
Selected for the Lumen Prize in the category "Futures Award Finalists"
09/10/2024 : www.lumenprize.com




Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com