FR / EN

Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact

Fantosmatique, pour un design de l'invisible


Les différents flux invisibles biologiques, climatiques, électromagnétiques ou énergétiques complexifient l'espace et nous entourent, que nous le voulions ou non. Ils sont "fantosmatiques". Ce mot valise signifie qu'ils sont à la fois fantômes (ils hantent l'espace) et sources de fantasmes (ils suscitent à la fois désirs, craintes et peurs). Le projet du design de l'invisible consiste à donner des contours sensibles à ce non-perceptible, à le matérialiser, en le considérant comme une constituante active et vivante du territoire.
Le nuage est la métaphore de l’invisible, par sa forme incertaine, imprévisible, en constante métamorphose et dont le processus échappe à notre sphère sensorielle. Il est poussé par des forces climatiques, biologiques, énergétiques ou électromagnétiques. Différents types de nuages se manifestent ici sous forme de dessins ou suggérés dans l'espace au moyen de balises symboliques.

Le territoire invisible biologique

Le nuage microclimatique humain constitue un territoire en évolution permanente. Le dessin, puis la performance d'une danseuse en fait une matière sensible, palpable, construisant de ce fait une forme d'architecture vivante.
À son échelle, l’être humain est malgré lui un microclimat biologique émanant par le souffle et la peau des échappées climatiques de température, d’humidité, de dioxyde de carbone et d éventuelles traces de toxines. De cette manière, il porte ce nuage à la forme imprévisible et en perpétuel changement.

Nuées passantes
série de dessins, crayon et encre de Chine

Dans la rue Victor Hugo, les passants deviennent des îlots mobiles coiffés de nuages. Parfois, ils se croisent, se mélangent et souvent sans s’en rendre compte. Dans cette vie de passants, ce sont autant de messages corporels éphémères qui participent à la métamorphose de l’enveloppe aérienne de la rue. Ces Nuées passantes constituent une forme de brouillard anthropologique.




Terriers biologiques
dessins, impressions numériques

Le Terrier atmo-sensible matérialise le territoire invisible provenant du ventre ou plutôt des vibrations venues du fond des poumons. L’expiration fabrique de la matière molle qui participe du concept d’architecture vivante.
Le Terrier thermo-sensible est une enveloppe épidermique dotée de membranes immunitaires qui se dilatent ou se contractent en fonction de la chaleur dégagée par le corps.

 


Eclipse
performance vidéo de 20 minutes avec la danseuse Giovanna Parpagiola
En s'inspirant des Terriers biologiques, Giovanna propose une réflexion sur l’air et sur la manière d’imiter un nuage. Elle construit sa propre cabane climatique qui évolue au gré de vents intérieurs et extérieurs.

Nuages (extrait de la série)
crayon de papier, 50 x 50 cm
Les nuages moléculaires ont été réalisé à partir d’une même contrainte graphique. Les formes finales n'ont jamais été déterminées à l’avance mais ont évolué au gré d’un vent intérieur.


Entre parenthèses: brouillard électromagnétique

Nous sommes immergés en permanence dans un territoire invisible électromagnétique. La multiplication des réseaux GSM, GPS, Wifi, radio, entraîne une complexification de la carte atmosphèrique. Les ondes électromagnétiques dépassent la structure formelle de l'espace en traversant les murs. Elles créent une aura invisible autour des objets émetteurrécepteurs, et semblent aussi agir sur notre corps. Ces champs électromagnétiques constituent un «fantosmatique» artificiel, c’est-à-dire fabriqué par l’homme. Ils hantent l’espace, nous ne les voyons pas, mais nous savons qu’ils existent lorsque nous nous en servons. Il s'agit de cartographier ces données électromagnétiques invisibles, de les rendre lisibles, pour se donner le choix de les traverser ou non.


Niveaux d'exposition au Champ Electromagnétique d'un mobile GSM 1800MHZ

Les barres de captation réseau qui apparaissent sur l’écran de mon téléphone mobile donnent une mesure approximative de ce champ à un instant T dans un appartement. Cette carte météorologique subjective met en valeur le relief d'un territoire invisible : des zones froides qui correspondent à des zones intimes dans les espaces borgnes, sans fenêtres et des zones chaudes qui correspondent à des zones de communication, d’ouverture sur le monde extérieur.

 

Face à une politique du territoire qui vise à abolir toutes les zones blanches (zone de non-captation réseau), il s'agit de concevoir un espace de "silence-réseau". Cette zone est représentée par un couple de parenthèses. A l'intérieur d'une phrase, elles permettent d'isoler un mot ou un groupe de mots. Ici, les ondes sont mises "entre parenthèses", sur une surface de 20 m2. Dans l'espace public, ces balises symboliques deviennent des formes en 3D qui ébauchent une architecture invisible en forme d'hexagone: elles sont de ce fait des "cabanes électromagnétiques", de non-captation.

 

Les brouilleurs d'ondes intégrés au sommet des bras verticaux génèrent le territoire de non-captation. En s'immisçant dans le découpage territorial des réseaux GSM (architecture cellulaire), les "( )" créent une "cellule parasite". Cet espace est une zone d'ombre, une zone de disparition temporaire où le corps échappe aux systèmes de traçabilité GPS pour devenir fantôme.



Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com