Posez votre oreille contre le tronc
Des capteurs de lumière sont disposés en haut de la cime, dirigés vers le ciel. Ils permettent de suivre la course du soleil et de déterminer son intensité. L’arbre vibre en fonction et tout le tronc entre ainsi en résonance.
Reflétez la lumière du soleil dans les branches avec les miroirs
Vous pouvez manipuler les miroirs pour refléter la lumière du soleil en direction des autres miroirs dans les branches. Ces derniers ont en leurs centres des capteurs de lumière dont l'intensité déclenche les sonorités de l’œuvre.
Préambule
Hylé fait référence au bois en grec et à la matière première en philosophie. Hélios, soleil en grec, est ainsi associé à Hylé pour le titre de l’oeuvre, illustrant notre volonté de créer une relation sensible et symbolique entre le corps, l’arbre, le ciel et la terre. De part ses racines et sa cime, l’arbre est une forme de trait d’union entre la terre et le ciel. Pour Jean-Jacques Rousseau, le vent permet à l’arbre de faire circuler la sève, car le vent, c’est le cœur externe du végétal. L’arbre est aussi le symbole du corps, tant par son enveloppe que par sa chair. L’écorce est la peau de l’arbre comme celle du corps, en tant que surface d’apparence, à la fois protectrice et fragile. Parcourir ses empreintes sinueuses c’est explorer son ressenti intérieur, son intimité, en tant que miroir de notre propre corps.
Hylé-Hélios est une œuvre sonore interactive qui évolue à la fois grâce à la lumière du soleil, mais aussi grâce aux actions des spectateurs. Hylé-Hélios fait corps avec un arbre existant.
L’œuvre est composée de plusieurs éléments interactifs.
Cette oeuvre consiste en une scénographie intimiste, elle invite les spectateurs à écouter l’arbre.
Des textes et des dessins imprimés sur un cartel expliquent aux visiteurs comment interagir.
Sur le tronc et la cime de l’arbre
Des capteurs de lumière sont disposés en haut de la cime, dirigés vers le ciel. Ils permettent de suivre la course du soleil et de déterminer son intensité.
Un haut-parleur vibrant est plaqué contre le tronc, en hauteur. Celui fait vibrer l’arbre en fonction de l’intensité du soleil. Tout le corps de l’arbre entre ainsi en résonance.
Le spectateur entend et ressent ce son vibratoire lorsqu’il plaque son oreille ou son corps contre le tronc.
Le son fait penser à un battement de cœur dont la vitesse augmente selon l’amplitude de la lumière du soleil.
Plus le soleil brille, plus le cœur bat vite et fort. Lorsque le ciel s’assombrit, celui-ci se ralentit. A la nuit tombée, le cœur se met en sommeil.
Nous proposons une œuvre dont les battements de cœur sonores varient en fonction du temps qu’il fait et du temps qui passe, des moments de la journée et des saisons.
Cette œuvre cyclique et évolutive offre une lecture du temps à la fois symbolique et sensorielle en le faisant ressentir de manière sonore et physiquement sensible. Le temps devient un repère/ battement de cœur élastique, déclinable au-delà d’un simple battement régulier.
Prendre un arbre dans ses bras est un geste beau, simple, méditatif.
L’oreille posée contre le tronc, nous entendons aussi les branches remuer, chuinter, avec leurs craquements graves, sourds ou aigus. Yeux fermés, nous pouvons parcourir le tronc, toucher l’écorce, percevoir sa chaleur.
Dans les branches et le feuillage : les miroirs capteurs interactifs
De petits miroirs interactifs ronds sont disposés dans les branches et dirigés face au sol. Ils ont en leurs centres de petits capteurs de lumière.
Ces miroirs reflètent le sol, l’herbe ou les spectateurs qui les observent.
Ces miroirs sont reliés à une autre enceinte audio capable de diffuser du son en direction des spectateurs.
Au sol : les miroirs réflecteurs inclinables
De petits miroirs amovibles sont disposés en retrait et autour de l’arbre. Les visiteurs sont alors invités à les utiliser comme des réflecteurs de soleil en les dirigeant vers les miroirs capteurs se trouvant dans l’arbre.
Lorsqu’un qu’un miroir capteur reçoit la lumière d’un miroir réflecteur, celui-ci déclenche une sonorité dont la tonalité varie selon l’intensité de la lumière perçue.
Chacun des miroirs capteurs permet de générer des sons différents et pouvant être associés entre eux. En créant une ombre avec sa main, le spectateur peut aussi trouver une autre manière de moduler les sons.
Les spectateurs peuvent mettre en lumière certains ou tous les miroirs pour faire jouer leurs sonorités. Cette composition ne dure qu’un temps car le soleil évolue en intensité et se déplace.
La création sonore
Notre volonté est de créer en œuvre musicale, organique, apaisante et lancinante capable d’évoluer lentement avec l’intensité du soleil et les actions des spectateurs. La partition qui se joue n'est pas écrite à l’avance mais dépend uniquement des interactions des visiteurs et de l’intensité du soleil.
Précédentes expositions de Hylé-Hélios
MA scène nationale-Pays de Montbéliard- Montbéliard (Fr)
Festival Green Days 02/06/2015 - 06/06/2015 : http://1415.mascenenationale.com