FR / EN


Actualités | Oeuvres | Biographie | Publications | Historique | Contact


Oeuvres réalisés avec des scientifiques dans le cadre de l'appel à projet du festival Arts-Sciences Curiositas.

" Le festival CURIOSTas a pour but de favoriser les liens entre les arts et les sciences en permettant à des étudiants scientifiques et des artistes de se retrouver autour de projets communs et ambitieux. Ce festival a vocation d'ouvrir à de nouvelles formes artistiques et d'intéresser la communauté étudiante aux enjeux de l'innovation et de la création.
Le festival CURIOSITas se déroule dans l'ensemble des établissements partenaires, à l'Université Paris-Sud, dans l'ancien Anneau de Collisions du campus d'Orsay, Sciences ACO et sur les campus de l'Ecole Polytechnique, de l'ENSTA ParisTech, de l'Institut d'Optique Graduate School et d'HEC.




Fluorythme
Installation sonore
Artistes : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Scientifique : Angélique Gilson (Université Paris-Sud)


Fluorythme est une œuvre qui utilise un fluorimètre, un appareil optique qui mesure la fluorescence naturelle des végétaux. Cet instrument sonore rappelle un tourne-disque dont la partition rythmique et sonore varie en fonction des feuilles disposées sous la tête de lecture de l'appareil.
Le fluorimètre utilisé est un multiplex conçu par l'entreprise FORCE-A. Il est capable d'exciter sous UV la fluorescence de molécules particulières, appelées des fluorophores. Cette fluorescence est mesurée en temps réel et de manière non-destructive. La fluorescence bleu-vert est ici plus fortement émise par les plantes présentant une couleur orangée sous la lumière UV. La fluorescence rouge est, quant à elle, plutôt émise par les plantes bleues.







Kimanétik
Installation interactive
Artistes : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Scientifiques : Thomas Humbert, Cyril Touzé (ENSTA-ParisTech), Jean-Marc Chomaz (LadhyX-CNRS)


Kimanétik est une installation interactive. Une vasque de métal, réalisée à partir d'un steel-drum, est remplie d'eau. Les spectateurs peuvent s'approcher avec leurs corps ou leurs mains des 4 capteurs de distance signifiés par les lumières vertes sur les cotés du récipient. Les interactions ainsi créées déclenchent différents types de vibration de la vasque, dont le spectateur peut moduler la hauteur ou l'intensité. Cette pièce utilise le principe de l'instabilité de Faraday, où des ondes à la surface de l'eau sont engendrées par les vibrations du solide.











Précédente exposition de Fluorythme & Kimanetik

Festival Curiositas / Arts et Sciences
Musée de la lumière et de la matière Science-ACO - Orsay (FR)
05/10/2013 - 10/10/2013 : www.curiositas.fr

Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt - www.scenocosme.com