Escales tactiles
Chorégraphie interactive et relations tactiles augmentées
Spectacle Danse et Arts Numériques
Projet en collaboration avec la Compagnie K. Danse
Scénographie interactive, son, lumière : Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt) Création sonore: Scenocosme (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt) &
Max Bruckert Chorégraphes : Compagnie K. Danse (Anne Holst & Jean-Marc Matos) Interprètes-danseurs : Aude Miyagi & Julien Lecuziat
Award "Most innovative production" / 26 eme International Theatre and Dance Fair Huesca, Spain, 2012
Escales tactiles est un spectacle de danse sur la relation au corps de l'autre.
Tout au long de la danse, les contacts entre les corps du couple de danseurs dévoilent en temps réel des impulsions musicales et lumineuses évolutives. Les énergies du toucher entre les corps deviennent sensibles, palpables, audibles. Les sons traduisent émotions, états, rythmes et impacts. La musique ainsi cadencée en temps réel évoque des qualités d'énergies très diverses, fortes, fragiles et éphémères.
L'écriture chorégraphique donne à vivre une expérience multi-sensorielle et explore des entrelacements possibles avec un dispositif interactif capable d'augmenter les corps des danseurs.
La scénographie circulaire est à la fois un espace de rencontre et un espace de confrontation, tel un ring, une arène entourée par les spectateurs. Spectacle de forme légère et malléable, il peut se prêter à des représentations dans des espaces non conventionnels intérieurs ou extérieurs. Le spectacle s’adapte ainsi facilement à chaque espace donné.
Thématique artistique
Dans notre culture, la vision est privilégiée, et le toucher conditionné, par des règles culturelles. Bouleversant l’oculocentrisme de la performance habituelle, Escales tactiles défie la vision du spectateur en privilégiant le toucher.
Sur scène, deux personnes se rencontrent et se transforment par l’interaction physique et l’exploration tactile de l’autre. Les contacts entre les corps sont ainsi les éléments déclencheurs des rythmes sonores et lumineux.
Leurs variations dépendent des degrés d’interactions physiques entre les danseurs.
La distance-proximité entre corps et parties du corps, qui s'attirent, se repoussent, se frôlent, hésitent, se rencontrent jusqu'à se confondre est rendue perceptible grâce aux matières sonores et lumineuses sensitives générées selon la qualité du toucher.
Le dispositif induit des gestes physiques déterminés par les données qu’il transmet ou par des codes communiqués.
Dans ce spectacle, les conventions expressives et corporelles sont par là-même reconstituées et nos sens amplifiés.
L'augmentation tactile prolonge ainsi nos imaginaires, nos relations au monde, nos manières de communiquer.
Escales tactiles s’inscrit dans le prolongement du travail de Merleau-Ponty sur Le Visible et l’Invisible. « Le corps est dressé debout devant le monde et le monde devant lui, et il y a entre eux un rapport d’embrasement. Et entre ces deux êtres verticaux, il y a, non pas une frontière, mais une surface de contact –... »
Liens danse / musique / lumière / interactivité
Escales tactiles est une expérience sensorielle performative qui s’appuie sur la mise en scène chorégraphique de l’espace et du toucher entre des êtres qui se rencontrent. La composition chorégraphique (un duo homme-femme), en tant qu’écriture d’un langage, est développée en lien étroit avec la réalisation technologique.
La scénographie interactive de cette création intègre la conception d’un costume sensitif inédit et d’un tapis de danse sensitif, la réalisation d’une musique interactive originale, et d’un dispositif lumineux réactif, ainsi que le développement d’une plateforme électronique et logicielle capable de traiter et traduire en temps réel des données provenant des zones de contact entre les corps, en fonction de l’évolution de la chorégraphie.
L'interaction entre les corps, le son et la lumière, s’appuie sur un principe de contact conducteur et électrostatique augmenté entre les corps des danseurs. Leurs vêtements communicants sont composés de surfaces de textile conducteur.
Les codes de la communication par le contact corporel et la manière dont ils nous influencent, souvent dans une dimension qui nous échappe, sont ainsi mis en jeux. A l’image des pôles positif et négatif du circuit électrique ou de la force d’attraction-répulsion de l’aimant, différentes modalités de rencontres entre les corps sont ainsi explorées. Pour induire la perception de cette dimension invisible, le dispositif technique et artistique permet de produire des sonorités différentes qui évoluent dans le temps selon la qualité du toucher et selon les parties du corps mises en jeu.
Une création musicale et visuelle originale
La composition chorégraphique du projet met en avant autant de tableaux dansés, sonores et lumineux, porteurs de sens. Elle génère une composition musicale et visuelle. L’approche chorégraphique prend en compte divers types de rencontres entre les corps et interroge par la même les distances sociales, culturelles, qui existent entre les êtres, c.à.d. les distances proxémiques.
Lors de ces rencontres, les énergies du toucher entre les corps deviennent sensibles, palpables d'un point de vue sonore et lumineux. Le son traduit une émotion, un état de corps, des impacts corporels, des jardins secrets. Par la musique produite en temps réel, il s'agit d'évoquer des énergies très diverses, fortes et fragiles, éphémères, et uniquement générées par les rencontres.
Dispositif interactif : vêtements communicants et tapis de danse interactif
Escales tactiles donne lieu à l'élaboration d’un dispositif interactif et tactile, comprenant :
- un costume sensitif : vêtement corporel sensible et réactif à différentes parties du corps du danseur.
- un tapis de danse interactif : scénographie souple et circulaire, parcouru d’un réseau de connectiques reliant différentes zones de contact au sol.
Le dispositif permet d'interroger les degrés d’intimité que nous entretenons avec l'autre, au niveau des points et zones de contacts du corps. Les zones sensibles et réactives choisies couvrent un grand nombre de cas de figures possibles ayant lieu dans la danse, selon les contacts entre les corps. Il utilise comme interfaces à la fois celles intégrées dans le costume et le tapis ainsi que la peau des corps humains eux-mêmes.
Les capteurs de contact sont des interfaces intégrées dans le costume du danseur. Ils sont conçus pour percevoir le contact avec le corps du 2ème danseur et envoyer des données informatiques en temps réel en fonction de l’évolution de la chorégraphie. Ils permettent d'interagir en temps réel sur la composition sonore et lumineuse du spectacle. Ils prennent en compte la qualité même du contact dansé selon, par exemple, qu’il y ait une pression maintenue, forte ou légère en un point ou un déplacement effleuré sur la surface de la zone conductrice.
Le vêtement interactif et communicant
Pour la performance, la danseuse est revêtue d'un vêtement sensitif complexe. Ce costume est telle une seconde peau qui fait d'elle un corps augmenté. Il révèle différentes zones sensibles du corps. Pour prendre en compte les principales parties du corps permettant le touché partagé avec l’autre, une cartographie de zones sensibles, réactives aux contacts, a été définie.
Le tapis sensitif
Afin d’offrir une présence particulière à la danse dans sa relation au public, il a été choisi de réaliser un tapis souple et circulaire (4 m de diamètre) qui peut s’adapter, dans tout espace public, scénique ou urbain et permettre aux spectateurs d’assister/participer à la performance sous tous les angles et degrés de proximité désirés.
Ce tapis est parcouru d’un réseau de zones sensibles et conductrices permettant aussi de mettre en interrelation les danseurs. Il prend en compte les distances corporelles propres aux déplacements des points d’appui des danseurs.
Contexte, Equipe
Escales tactiles se trouve à la croisée de deux parcours artistiques :
La compagnie K. Danse dont les chorégraphes et metteurs en scène Jean-Marc Matos et Anne Holst sont pionniers dans l’hybridation entre écriture chorégraphique et multimédia, conçoit et réalise des spectacles mêlant danse contemporaine et arts numériques (grandes et petites formes), des performances, des spectacles pour des théâtres traditionnels et des spectacles spécialement adaptés à des espaces en extérieur et non conventionnels, des créations originales qui connectent via internet des scènes distantes entre différentes villes et pays. Avec l’écriture chorégraphique en lien avec des nouvelles technologies, la compagnie K.Danse questionne les relations humaines dans notre société.
Le duo Scenocosme, composé des artistes plasticiens Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt.
Scenocosme mêle art numérique interactif, musique et architecture afin de concevoir des oeuvres et des installations interactives, sensibles et poétiques. Leurs créations ont été exposées dans diverses biennales et de nombreux festivals d'arts numériques à travers le monde.
La rencontre entre la Compagnie K. Danse et Scenocosme s'est faite autour de l'envie de construire une performance qui, par la danse interroge les degrés de proximités entre les corps dans l'espace public.
Soutiens : Ville de Toulouse, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général Haute-Garonne, Villeneuve-Tolosane (accueil en résidence), Centre Culturel Bellegarde, Toulouse (accueil en résidence). Cette création s’inscrit dans le cadre du projet euro-régional CorpusMedia 2011, en partenariat avec la Catalogne, la Région Languedoc-Roussillon et les Iles Baléares.
Précédents lieux de présentation de Escales tactiles
Ferie Internacional de danza / Espacio Arte Joven - Huesca (SPAIN) Award "Most innovative production" / 26 eme International Theatre and Dance Fair Huesca, SPAIN, 2012 05/10/2012 :www.feriadeteatroydanza.com
Festival Bains numériques #7
Centre des Arts Enghien-les-Bains - Enghien-les-Bains (FR) 15/06/2012 : www.bainsnumeriques.fr - www.cda95.fr